Biographie de Marc Demierre

Marc DEMIERRE est né à Pully (Suisse) le 3 août 1962. Il s’intéresse à la musique à l’âge de neuf ans et commence le violon. Le docteur en musique M. Louis Depassel lui révèle son talent pour le violon et la musique. Suite au décès de M. Depassel, après quatre ans de violon et une année dans un petit ensemble de cordes, il se tourne vers un tout autre domaine pendant dix ans : le sport et en particulier le cyclisme, dans lequel il devient « élite », et le ski nordique, dans lequel il est pendant une année membre de l’Equipe Romande. Parallèlement au sport il étudie le commerce à l’Ecole Supérieure de Commerce de Lausanne et collabore ensuite six ans comme employé au Comité International Olympique à Lausanne.

C’est à la fin de cette période qu’il fait des démarches pour rapprocher le monde du sport avec celui de la musique, dans le cadre de l’Académie de Musique de Lausanne.

Il va quitter le monde de la compétition sportive à vingt-quatre ans pour étudier la musique sérieusement au Conservatoire de Lausanne, en classe de brevet de maître de musique, qu’il obtiendra en 1991, parallèlement à deux ans en classe professionnelle de chant avec Pierre-André Blaser.

Il s’intéresse à la direction et pendant trois ans est le chef du chœur de gospel « One Step » à Lausanne. Passionné par la voix et le chant, il va suivre des cours chez Juliette Bise à Berne et va assister à de nombreux cours d’été de Carlo Bergonzi à Sienne en Italie, puis de nouveau au Conservatoire de Lausanne avec Hiroko Kawamichi.

Engagé en 1991 au Gymnase d’Yverdon, Marc Demierre y enseigne toujours la musique et le chant. Il fait de nombreuses recherches sur les différences entre le chant classique et la chanson « de variété » et organise avec ses élèves des spectacles de chant et de danse au théâtre.

En 1993, Marc Demierre crée et dirige l’Orchestre Symphonique Bande-son, spécialisé en musiques de films et de comédies musicales. Il apprend la direction d’orchestre par la pratique et s’initie au management d’une telle formation. Il produit lui-même les trois CD de l’orchestre enregistrés pendant une première période de vie de l’orchestre jusqu’en 1997.

En 2002, il est chef invité pour un double concert de musiques de films par l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel.

En décembre 2004, il refonde, avec Gilbert et Anne-Marie Golaz, anciens membres du comité, l’Orchestre Symphonique Bande-son, et modifie toute sa structure. Il prend dès lors des cours de direction d’orchestre avec Thierry Besançon. L’orchestre prend alors son réel envol avec un effectif de 80-85 musiciens et enregistre trois nouveaux CD, un DVD et en 2013 un Blu-ray du dernier concert public dirigé par son fondateur Marc Demierre, qui assure également la réalisation du film, avant de quitter la direction de Bande-son et de remettre son orchestre à Thierry Besançon.

De 2005 à 2012, Marc Demierre est également directeur du Chœur mixte d’Yvonand.

En été 2013, il achève un Mémoire « Un Orchestre Symphonique de Musiques de Films, tremplin musical attractif pour les jeunes » et obtient une attestation de niveau équivalent aux études menant au Master de musique, section « Musique à l’Ecole » niveau gymnasial.

De 2013 à 2019, Marc Demierre se relance dans l’étude du chant et prend notamment des cours auprès du célèbre « Complete Vocal Institute » de Copenhague, « One Year Singer », cours à Zürich de 2015 à 2016, où c’est pour lui la révélation.

Marc Demierre décide de se lancer en 2019 sur scène et organise un « Gala de la Chanson », avec une talentueuse chanteuse de Zürich, 4 musiciens professionnels et 9 choristes féminines, élèves du Gymnase d’Yverdon.